LA FRÉNÉSIE DE NOS RENCONTRES

Les activités de l’année 98-99 ont été mises en action le 17 septembre dernier. Soixante-treize membres ont répondu à l’invitation et se sont rencontrés à l’Auberge Le Baluchon, à St-Paulin.

Après un copieux déjeuner et le mot de Bienvenue de Madame la Présidente, cinq nouveaux retraités ont été présentés et accueillis chaleureusement. Ce sont Lise Raymond, Angèle St-Louis Sergerie, Hélène Auger Deschênes, Nicole Vadnais Dupuis et Jean-Jacques Dubois. Des fleurs ont également été remises à Jeanne St-Onge, notre ex-secrétaire, en guise d’appréciation et de remerciements.

Toujours pour bien débuter cette année, une panoplie de projets a été brièvement expliquée par Lise R. Dupuis, notre 1re vice-présidente. Ces dits projets ont été publiés et réexpliqués aux pages 8 et 9 du journal Le Hameau, Volume 2 Numéro 1, distribué au cours de ce déjeuner.

Comme l’an passé, il y a eu place aux surprises et Mesdames Christiane Dupuis et Normande Gérin-Lajoie ont bien amusé les convives avec quelques histoires à saveur humoristique. Leur présence se voulait également une invitation, aux ex-enseignants(es) que nous sommes, à participer aux activités du Cercle littéraire de Louiseville dont Madame Dupuis en assume la présidence. Cette première partie de la rencontre s’est terminée ainsi et une quarantaine de membres ont décidé de profiter de l’offre d’une visite guidée sur le site Marguerite Volant, excursion qui a fini à la micro-brasserie de ce site dans le chant et la dégustation...

29 OCTOBRE

Pour débuter ce compte-rendu, permettez-moi d’utiliser et d’adapter une phrase lue dans un récent texte de Daniel, un chroniqueur de notre journal : " Un jour, il y a eu Félix. Et puis un jour, plus !" Mais ce matin là, Daniel Roberge nous a permis de revivre les chansons du poète disparu, même les plus inédites, au même diapason des émotions vécues dans les années 60-70. " La voix du chansonnier résonne comme celle de Félix ". Ce commentaire résume bien l’atmosphère crée et l’intensité du spectacle. " À La Pierre Angulaire, à St-Élie de Caxton, n’est-ce pas le lieu approprié pour un tel hommage "?

Durant la partie informative, Madame la Présidente a rappelé la tenue du tournoi de golf au profit de la Fondation Laure-Gaudreault et une diminution du coût de nos primes d’assurances. Lise a annoncé la rencontre de Noël et Jacques a donné un bref compte-rendu de la réunion du Comité culturel.

Même si nous n’avons pas de Service d’entraide " officialisé ", plusieurs demandes sont faites au Comité directeur. Ce dernier a donc invité les demandeurs à venir expliquer leurs besoins. Mme Chantal Leblanc pour l’École secondaire L’escale, M. Denis Ouellette pour les écoles primaires et la Clé en éducation populaire ont présenté leurs projets et leur manque de support pédagogique. Comme je l’ai dit ce matin-là, ces demandes de bénévolat ne peuvent être faites chez les retraités des centres hospitaliers. "Une heure ou deux par semaine, c’est peu pour vous mais pour nous c’est peut-être la réussite d’une vie d’une douzaine de personnes" a répliqué l’un des demandeurs. " Selon les récentes statistiques, la MRC de Maskinongé serait la plus affectée au niveau provincial dans son taux d’analphabétisation fonctionnelle et non-fonctionnelle ". Y aura-t-il réponse ? Nous l’espérons. Voir les noms et numéros de téléphone des demandeurs dans la rubrique des petites annonces.

Réjeanne G. Allard

3

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1213 14
            
15 16 17 18 19 20 21 22 23
24