L’ORDINATEUR ET VOUS

Vous avez sûrement entendu parler de la guerre que livre le gouvernement américain à l’homme le plus riche du monde, Bill Gates, via sa compagnie Microsoft. Qu’est donc la compagnie Microsoft ? C’est une compagnie qui fabrique surtout des logiciels (programmes) pour ordinateurs, dont un en particulier, Windows, qui est, entre autres, à l’origine de cette guerre.

Introduit en 1985, Windows représente une norme de plus en plus répandue pour le fonctionnement graphique des ordinateurs IBM PC et compatibles (la plus grande famille d’ordinateurs). Autrement dit, c’est Windows qui fait fonctionner la très grande majorité des ordinateurs présentement.

À l’origine, Windows servait d’interface à certaines applications empruntées au Macintosh d’APPLE (autre famille d’ordinateurs). Aujourd’hui, la plupart des applications disponibles sur le marché sont d’abord développées pour fonctionner sous Windows.

Le fonctionnement de Windows est simple. Il rassemble sous une même présentation des applications qui s’exécutent à peu près toutes de la même manière et qui fonctionnent toutes à l’intérieur d’une fenêtre (d’où le nom de Windows), ce qui donne à Windows et aux logiciels qui l’utilisent un air de famille et en facilite l’utilisation.

Mais Windows n’est pas seulement un système d’exploitation. Lorsqu’il est installé, s’installent du même coup une dizaine d’accessoires, calculatrice, jeux, agenda, etc... et, un en particulier, Explorer, porte d’entrée au courrier électronique et à Internet, limitant ainsi l’installation de logiciels d’accès à Internet de compagnies concurrentielles.

Le gouvernement américain et les autres compagnies de logiciels jugent cette pratique déloyale et accusent Microsoft de vouloir créer un monopole d’accès à Internet. Voilà donc la principale raison de cette guerre.

Claude Blais

PENSÉES À RETENIR

C’est ce que vous pensez qui est important. Bien plus que ce que vous gagnez, que l’endroit où vous vivez, que le rang social que vous occupez, et bien plus que ce que les autres pensent de vous.
                                                                                          B.P.

Pour se faire des amis, il vaut mieux s’intéresser aux autres pendant un mois que chercher pendant dix ans à ce qu’ils s’intéressent à vous.
                                                                                           C.A.

Un raccourci, c’est souvent le chemin le plus rapide pour arriver là où l’on n’allait pas.
                                                                                           C.P.

14

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1213 14
            
15 16 17 18 19 20 21 22 23
24