Les Bourses de l’AREQ pour le soutien à la formation 2017-2020

 

Présentation générale

Les bourses de l’AREQ pour le soutien à la formation ont été créées en juin 2011, dans la foulée du 50e anniversaire de l’Association. Elles visent à soutenir des membres de l’AREQ ou encore leurs proches inscrits dans une démarche de formation ou de perfectionnement. Le sujet d’étude peut être lié autant à un champ d’intérêt personnel (arts, communications, etc.) que professionnel (éducation, santé, etc.).

Ce programme a pour buts d’accroître le sentiment d’appartenance des membres de l’AREQ, de créer des liens intergénérationnels, d’encourager la formation dans des domaines d’études variés, de soutenir la persévérance scolaire et la formation continue et d’assurer le rayonnement de l’Association.

 

Personnes admissibles

Le programme de bourses s’adresse aux membres réguliers de l’AREQ ainsi qu’à leurs enfants ou petits-enfants (à condition qu’ils soient âgés d’au moins 12 ans).

Les personnes élues au conseil d’administration de l’AREQ et les membres de leur famille ne peuvent soumettre leur candidature.

Les candidates et candidats doivent être inscrits à un programme d’études offert par :

- une institution publique reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);

- un organisme d’éducation populaire reconnu par le MELS, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité (MESS).

 

Bourses décernées

Les bourses sont décernées dans les dix régions de l’AREQ, en rotation, sur une base triennale :

- en 2017-2018 : régions 02, 04 et 10  - en 2018-2019 : régions 05, 06 et 09

- en 2019-2020 : régions 01, 03, 07 et 08.

Dans chaque région, la somme de 1200 $ est répartie également entre les récipiendaires. Cependant, les bourses sont d’un minimum de 300 $ et d’un maximum de 500 $.

 

Dossier de participation

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de mise en candidature (voir annexe). Ce formulaire doit contenir les coordonnées de la personne, un texte de présentation portant sur son intérêt à la formation (maximum 250 mots) et une lettre de la personne directrice de l’établissement scolaire ou de l’organisme d’éducation populaire attestant la fréquentation à ladite formation. Le formulaire et la lettre d’attestation doivent être acheminés à l’attention de la personne présidente de secteur de l’AREQ entre le 15 janvier et le 1er mars de l’année au cours de laquelle la région d’appartenance de la ou du membre décerne des bourses.

 

-9-

PAGE : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
             11 12 13 14 15 16