Les coûts

Votre participation financière au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ est sous deux formes : la prime et la contribution.

 

1. Prime

 

Il s’agit d’un montant que la personne assurée doit payer, qu’il y ait achat ou non de médicaments.

 

Le montant à verser est établi en fonction du revenu familial net de la personne. Le montant maximal de la prime est ajusté le 1er juillet de chaque année.

 

La prime est perçue chaque année par Revenu Québec lors de la production de la déclaration de revenus (« rapport d’impôt »).

 

Au moment de produire leur déclaration de revenus, les contribuables doivent indiquer s’ils ont été couverts par un régime privé ou par le régime public au cours de l’année.

 

2. Contribution

 

Lorsqu’une personne assurée par le régime public achète des médicaments couverts, elle assume seulement une partie de leur coût. C’est ce qu’on appelle la contribution. L’autre partie est payée par la RAMQ.

 

La contribution comprend la franchise et la coassurance.

 

a) Franchise

 

La franchise est mensuelle et est généralement entièrement payée lors des premiers achats de médicaments du mois.

 

b) Coassurance

 

La coassurance est le pourcentage du coût des médicaments qu’une personne assurée doit verser une fois la franchise payée. Autrement dit, lorsque le coût des médicaments dépasse celui de la franchise, la personne paie seulement une portion de l’excédent. C’est cette portion qu’on appelle la coassurance.

 

Il existe un montant maximal que l’assuré peut payer par mois pour obtenir des médicaments couverts par le régime public. On l’appelle la contribution maximale. Le montant de la contribution mensuelle maximale comprend la franchise et la coassurance.

 

-11-

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
           13 14 15 16 17 18 19 20