Qu’est-ce que l’Art-thérapie ?

Pénétrer les problématiques inconscientes par la création

Parce que nombre d'entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l'art-thérapie compte de plus en plus d'adeptes. Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d'accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés parce qu'elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement", explique le Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur de l'Inecat (Institut national d'expression, de création, d'art et de thérapie) de Paris.

Son principe? Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, marionnettes) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l'individu et le conduire à une transformation positive de lui-même. "Le but, reprend Jean-Pierre Klein, est de partir, dans le cadre d'un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d'un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l'art."

(Stéphanie Torre)

 

Une forme d’art-thérapeutique à la portée de tous est le coloriage. "Symboliquement, colorier, c'est prendre la main sur une oeuvre et par extension sur soi". (Jérôme Bloch)

 

Le coloriage souligne également la dimension transgénérationnelle et touche "indifféremment les femmes et les hommes, ce qui est assez rare".

Donc votre journal innove et vous donne la possibilité de pratiquer cet art  alors à vos feutre ou à vos crayons…on ressort les « Canadiana » ou les « Prismacolors » et on se fait une thérapie–maison. (voir page 22)

 

 

Notre âme d’enfant est parfois enfouie au profond de nos désillusions mais refaire des gestes qui nous rappellent de doux souvenirs de joies simples peut nous aider à lui redonner sa place.

                                                                                                           Diane Fleury

 

 

Diane Fleury

Réf. : Internet

 

- 21-

 

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
           
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24