Mais Ursule voulait demeurer vierge et chrétienne; son refus pouvant attirer des représailles graves pour son père, Ursule et ses amies (dix vierges) décidèrent de s’enfuir. Les jeunes filles se seraient rendues en pèlerinage à Rome, puis auraient navigué sur le Rhin. Une tempête les auraient jetées sur les rives du Rhin où elles auraient été capturées à Cologne par les Huns, puis martyrisées et mises à mort parce qu’elles ne voulaient pas trahir leur foi.

Le 9 mars 1836, les tenanciers de Sainte-Ursule avaient obtenu une Charte canonique érigeant leur territoire en paroisse. Le 23 octobre 1840, la paroisse obtenait sa Charte civile, lui octroyant une reconnaissance légale. Malgré ces démarches officielles, les tenanciers de Sainte-Ursule ne disposaient pas encore d’infrastructures paroissiales. Cinq ans s’étaient écoulés depuis qu’ils avaient fait savoir à l’Évêque de Québec qu’ils étaient prêts à bâtir une église et ils voulaient obtenir un prêtre au plus tôt. Durant l’hiver 1839-1840, ils avaient rendu sur place la presque totalité des matériaux nécessaires pour la construction de leur église. Ils voulaient avoir la messe dès l’automne. Un automne qui durera jusqu’en 1842.

Cette municipalité vous séduira par la beauté de son paysage, ses magnifiques chutes, entres autres, et la richesse de son histoire. Le Parc des Chutes de Sainte-Ursule est un milieu naturel, rare et spectaculaire. À découvrir pour ceux qui ont à cœur la protection de notre biodiversité. Un endroit parfait pour la randonnée, la détente et l’observation. Une passerelle jetée sur un cap de roche et la rivière Maskinongé, qui s’engouffre dans une des crevasses du rocher en une suite de cascades bruyantes, en font un site touristique spectaculaire.

Lors de votre passage aux Chutes de Sainte-Ursule, faites-vous raconter par le guide < La légende de la chaudière d’Or >.

 

Bienvenue à Sainte-Ursule : Une Terre d’accueil.

 

       Réjeanne Béland

 

 

 

 

Notes et références
   Guide d’accueil touristique MRC Maskinongé.
   Le livre :< Les débuts de Sainte-Ursule > de Lucien Bellemare  historien
   Jacques,  André Bellemare et Claire Lambert

 

-18-

 

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
           
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24