Nouveau triennat aréquien !

Suivi au Congrès de juin 2014 
L’année 2014-2015 marque le début du triennat 2014-2017. L’automne sera le temps de préparer le plan d’action pour les trois prochaines années.  Les orientations votées au Congrès serviront de base au plan d’action que ce soit au niveau national, régional ou sectoriel.

Cette année, l’AREQ Cœur et Centre-du-Québec veut mettre l’accent sur une information adéquate pour faire suite à un énoncé du préambule chapeautant les orientations : L’AREQ s’emploiera à  fournir une information la plus complète et la plus juste possible à ses membres.

En ce sens, nous souhaitons que, dans la région, l’information sur divers sujets soit analysée, regardée sous différentes facettes puis diffusée à toutes et à tous les membres  afin de prendre les meilleures décisions par la suite, que ce soit au niveau personnel ou collectif.

Maintes fois, l’information est partielle, biaisée, ne présente qu’un point de vue, … pensons aux mythes et réalités entourant la santé et le vieillissement : le projet SIRA-santé de l’AREQ au dernier triennat et le 4-pages  « Mythes et réalité » ou le dépliant d’information « Pinocchio », éléments qui ont présenté une autre vision de la santé en lien avec le vieillissement en réfutant des mythes véhiculés sur les personnes âgées.

 Il en est de même pour l’information véhiculée sur les rentes de retraite dont les modalités ont été négociées et qui faisaient partie intégrante du salaire. Les salariés devaient y contribuer obligatoirement à la hauteur de 50% et le gouvernement devait aussi réserver l’autre 50% afin de pouvoir répondre à ses obligations mais il n’a que comptabilisé et utilisé les sommes dues pour la construction de routes, d’écoles, d’hôpitaux, pour le roulement régulier au lieu de se constituer une Caisse comme ses employés. Et pourtant, combien de fois n’a-t-on pas lu que ce sont les générations futures, les salariés actuels qui doivent payer pour les retraitées et retraités, que ces derniers sont les « gras durs » de la société, qu’ils ne sont pas « raisonnables » dans le contexte actuel, de demander une ré-indexation des rentes comme c’était prévu afin de  protéger le pouvoir d’achat … Rappelons que c’est du salaire différé!

Au Congrès, il y a eu quelques modifications mineures concernant les Statuts et Règlements.  Une proposition du secteur de Trois-Rivières demandait de modifier le nom AREQ (CSQ)  pour ARCSQ  (Association des Retraités de la CSQ); elle a été référée pour étude à un Conseil national du triennat. Une nouvelle version des Statuts et règlements, intégrant les changements, sera disponible à l’automne.

 

-5-

PAGE : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
            
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24