AVENTURE FRANCOPHONE DANS L’OUEST CANADIEN

 

HISTOIRE DE MARIE-ANNE GABOURY              ♥      ♥      ♥

INTRO

À Maskinongé, le 15 août 1780, naissait une fillette nommée Marie-Anne Gaboury. Elle était la fille de Charles Gaboury et de Marie-Anne Tessier originaires de Saint-Augustin de Portneuf. C’est là qu’ils se sont mariés et ont eu leur premier enfant avant de s’établir à Maskinongé. Les parents ne se doutaient certainement pas que la petite Marie-Anne, leur sixième enfant, allait devenir une figure marquante dans l’histoire du développement de l’Ouest canadien.

Considérée aujourd’hui comme l’héroïne des communautés francophones établies en Alberta et au Manitoba, le personnage de Marie-Anne Gaboury est malheureusement peu connu des Canadiens.

 

SA VIE

Charles Gaboury, son père, décède en 1792, à l’âge de 49 ans. Marie-Anne, alors  âgée de 12 ans, emménage au presbytère où elle devient l’aide-ménagère du curé Ignace Vinet. Elle occupera l’emploi de servante du curé pendant 14 ans.

À l’hiver 1806, lors d’une soirée à Maskinongé, Marie-Anne rencontre Jean-Baptiste Lagimodière. Elle est fascinée par le charme et par les récits de ce jeune homme, âgé de 28 ans. À ce moment, Jean-Baptiste séjourne dans sa paroisse d’adoption, Maskinongé, après un séjour de 5 ans au Nord-Ouest où il a travaillé comme trappeur indépendant vendant ses fourrures à la compagnie qui lui offrait le meilleur prix.

Peu de temps après, le mariage de Marie-Anne et de Jean-Baptiste est célébré, soit le 21 avril 1806. Heureuse d’avoir enfin trouvé un compagnon de vie, Marie-Anne remet sa démission au curé Vinet. Elle veut se consacrer à sa famille et espère la venue d’un premier bébé.

Mais les plans de la nouvelle mariée sont bouleversés par l’annonce du départ de Jean-Baptiste pour l’Ouest. Malgré les récriminations de son mari et la désapprobation de sa famille, Marie-Anne décide de suivre son époux dans cette périlleuse aventure.

À la fin de juillet 1806, la petite équipée arrive finalement à Red River (Manitoba). Après quelques jours, ils chargent à nouveau les canots du strict nécessaire et ils quittent leurs amis pour se diriger vers Pembina où Jean-Baptiste a déjà vécu et travaillé. Pembina est située à la frontière du Manitoba et du Dakota du Nord. Ils s’installent là pour y passer leur premier hiver dans l’Ouest canadien.

Le 6 janvier 1807, Marie-Anne met au monde une petite fille prénommée Reine en l’honneur de la fête des rois.

14

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
          
18 18c 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28