Inexistant au Québec il y a 20 ans, le recyclage génère aujourd'hui des revenus de plus de 1 milliard de dollars par année.

Que fait-on avec le papier et le carton recyclés ?

Le papier fin récupéré est utilisé pour produire du carton plat et ondulé ainsi que du papier à usages domestique et sanitaire tel que le papier à écrire, les enveloppes postales, le papier à imprimer ainsi que les papiers hygiénique, mouchoir, à serviette et essuie-tout.

Le papier journal récupéré peut être recyclé à nouveau en papier journal et être utilisé pour produire des contenants en pâte moulée tels que les boîtes à oeufs et les isolants à fruits. On s’en sert aussi pour fabriquer du carton plat pour des produits tels que les boîtes à chaussures, les boîtes de céréales, les endos de tablettes à écrire. On utilise le papier journal recyclé pour fabriquer des annuaires téléphoniques et le rembourrage des enveloppes "matelassées" protectrices.

Le carton "déchet-ressource" récupéré est utilisé pour produire des boîtes de carton ondulé, du papier kraft, des composantes de stylo ainsi que des matériaux de construction tels que les revêtements de toiture et les isolants de cellulose.

Le recyclage des matières plastiques, du verre et du métal contribue aussi, pour une bonne part, aux revenus annuels de cette industrie qui génère 15 500 emplois, soit 10 500 dans la mise en valeur et 5000 dans l'élimination.

Et, signe que cette industrie se mondialise… En 2010, 475 000 tonnes de matières résiduelles ont été exportées par les centres de tri.  Il s'agit de papiers, de cartons et de plastiques, pour lesquels les acheteurs sont surtout en Chine, en Inde et au Venezuela.  Les métaux, qui ont une plus grande valeur au marché, sont revalorisés localement à cause de leur poids qui augmente les coûts de transport.

 

Rémi Beauclair, responsable

 

 

CONDITION DES FEMMES

Mesdames, pourquoi ne pas penser « égoïstement » à notre propre « condition », ici et maintenant ? Bon début pour passer du JE au NOUS !

Nous avons la chance d’avoir, dans notre localité ou MRC, un Centre des femmes qui nous offre toute une panoplie d’activités : cours, ateliers, conférences, implication citoyenne et quoi encore.

 

 

8

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
         
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24