MOT DE LA PRÉSIDENTE RÉGIONALE

« Seul, nous pouvons faire très peu; ensemble, nous pouvons accomplir tant de choses » Helen Keller

L’AREQ est un organisme qui permet aux personnes retraitées de continuer leur implication citoyenne car la retraite n’est pas la fin de tout, c’est un « re-traitement » de notre vie, une réorientation, bien souvent, de nos activités, un changement de carrière, si on veut.

Oui, lorsque le jour de la retraite arrive, que la période de travail est terminée, on envisage un temps de repos, un ou des voyages; on s’est promis de bons moments avec les enfants et les petits-enfants, on a planifié la lecture de bouquins, l’exécution de certains travaux qui attendent, … On a le goût de se sentir libre, sans horaire, sans contrainte.

Puisque vous êtes membre de l’AREQ, vous savez probablement que si l’AREQ est vivante, si plusieurs activités sont organisées, si les comités fonctionnent, c’est grâce à l’implication de ses membres. Il vous est peut-être venu à l’idée de vous impliquer à l’AREQ mais vous n’osez pas pour diverses raisons : Qu’est-ce que je vais faire là ? Aurai-je encore du temps pour moi ? Est-ce que je suis capable ? J’ai assez travaillé, … je suis bénévole pour la Croix-Rouge, je fais partie d’un club de marche, …

Personnes salariées ou retraitées, nous sommes toujours des citoyennes et des citoyens à part entière et, par notre implication, nous contribuons à la société. Le statut change, de personnes salariées nous passons à bénévoles.

À l’AREQ, nous avons besoin de bénévoles, d’une relève ! Il est possible de s’impliquer de diverses façons : en participant aux activités organisées pour les membres, en apportant nos idées, nos réflexions, en devenant membre d’un comité (action sociopolitique, assurance, condition des femmes, condition des hommes, environnement et développement durable, retraite (indexation), Fondation Laure-Gaudreault et d’autres comités sectoriels tels l’entraide, les téléphonistes, ...)

On peut aussi penser s’impliquer au niveau du conseil sectoriel. Il y aura élections au printemps prochain des personnes à la 1re vice-présidence, à la trésorerie et de la personne première conseillère. À l’AREQ, nous avons des mandats de 3 ans et les personnes ne peuvent faire plus de deux mandats au même poste. Nous sommes donc toujours à la recherche de personnes qui voudraient s’impliquer, qui ont quelques heures à donner car un comité, un conseil prend toute sa force dans le partage des tâches, la coopération. Chaque personne apporte sa contribution et la tâche est plus facile pour toutes et tous.

4

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
          
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28