Sur les murs de son manoir, construit à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, des traces de boulets tirés par les canons des vaisseaux anglais rappellent l'éprouvante défaite de 1759. Mais la Conquête a enrichi le seigneur Mauvide. Il se vantera d'avoir nourri les armées du roi grâce à ses moulins à farine, qui tournent à plein régime pendant toute la durée de la guerre. Après la défaite ? Ma foi, il fait bon ménage avec les nouveaux maîtres anglais et continue de gérer sa seigneurie, tout en chassant la bécassine avec ses colons.

 

Une question me brûle les lèvres : Jean Mauvide a-t-il fait le trafic d'esclaves avec les Antilles ? Au manoir, on jure que non. L'historien Marcel Trudel, auteur de L'esclavage au Canada français, ne serait pas surpris du contraire. D'autant plus que Mauvide était propriétaire d'un nègre, Jean-Louis, inhumé à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, en 1766. « C'est le seul que je lui ai trouvé, dit-il. Mais les seigneuries n'étaient pas très lucratives. Aussi, il ne faut pas s'étonner que les seigneurs aient fait le commerce du bois d'ébène, comme on appelait alors les esclaves, dont la plupart venaient justement des Antilles.»

 

Plus de 200 ans plus tard, le manoir Mauvide-Genest vient d'être restauré. Tout y est comme au temps du seigneur: les pièces en enfilade, le plancher d'origine (1752), les poutres apparentes et la cheminée de pierre taillée, avec sa potence et sa crémaillère. On se croirait dans une gentilhommière française du 18e siècle. L'aménagement intérieur - avec ses armoires à panneaux, ses chaises basses, typiques de l'île d'Orléans, et le lit à colonnes du seigneur, fermé par un rideau de serge pour garder la chaleur - reproduit la vie d'antan. Même le restaurant, ouvert en 2003 pour renflouer le manoir, n'offre que des mets du terroir.

 

                                                                                              Louise B. Lafrenière

Source : Micheline Lachance

 

LA PARLURE QUÉBECOISE

YOUC

Youc- Chemisier. Corsage.

“Le dimanche elle met son plus beau youc”

Anglicisme:yoke


18

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
          
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28