LES MANOIRS

De beaux manoirs au Québec.

Vous aimeriez sûrement connaître un peu la vie des gens, bien nantis, qui ont vécu dans ces belles résidences historiques. Alors, j’ai pensé vous présenter quelques manoirs ayant pignon sur rue dans de belles localités du Québec.

Grâce à madame Micheline Lachance, auteure de cette intéressante recherche et avec son autorisation, nous poserons un regard sur la vie des gens importants qui les ont habités.

Peut-être aurez-vous le goût d’aller y faire une visite. Pourquoi pas ???

Les manoirs du Québec cachent les secrets d'alcôves des seigneurs qui les ont habités. Et révèlent des pages d'histoire, la petite et la grande.

Un 1er manoir

À Arthabaska, la maison Sir-Wilfrid-Laurier

 

S'avancer dans la rue de l'Église (aujourd'hui rue Laurier), la plus ancienne d'Arthabaska, au cœur des Bois-Francs, c'est se glisser dans le roman d'amour le plus passionnant de la fin du 19e siècle. Celui de Wilfrid Laurier, futur premier ministre du Canada, et de sa maîtresse, Émilie Lavergne. En toile de fond, lady Zoé Laurier, la femme trompée. Et le mari cocu, Joseph Lavergne, nommé juge par... Laurier.

 

Construite en 1876, l'élégante résidence d'inspiration italienne des Laurier voisine presque avec celle des Lavergne. De sa fenêtre, Zoé peut apercevoir Wilfrid quitter son cabinet d'avocat et filer tout droit chez Émilie. Au vu et au su de son associé, Me Lavergne, à qui il demande chaque matin, à 11h00 pile : « Si tu le permets, Joseph, je vais aller causer avec ta femme ». On ne les revoit plus, ni l'un ni l'autre, de l'après-midi.

 

Les Laurier et les Lavergne se fréquentent sans que personne ne prenne ombrage de la liaison à peine cachée de Wilfrid et d'Émilie.

 

Après le dîner, qu'ils dégustent dans la salle à manger aux murs tendus de rouge et au mobilier de style néo-Renaissance, les deux couples veillent au salon avec des amis. Le coude appuyé au manteau de marbre blanc de la cheminée, Laurier cite Horace, pendant qu'au piano Zoé joue la « Valse de l'adieu », de Chopin, la préférée de son Wilfrid.

16

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
         
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28