SOMMES-NOUS UN POIDS SI LOURD ?

Le coût du vieillissement de la population pour les services de santé.

Vidéo « Ce matin dans la salle d'à côté...»

L’AREQ a produit une vidéo visant à outiller les secteurs et les régions de l'AREQ à propos des coûts de santé en lien avec le vieillissement de la population. Cette vidéo s'intitule « Ce matin dans la salle d'à côté...».

L’inquiétude généralement véhiculée au sujet du vieillissement de la population a trait surtout aux coûts croissants pour la société des dépenses éventuellement encourues en matière de services de santé et de financement des régimes de retraite.

Autre sujet de controverse, les déboursés pour les prestations de retraite ne risquent-ils pas de vider les caisses, d’engendrer des dépenses gouvernementales insoutenables et de compromettre les retraites des générations futures ? Les dépenses publiques de pension au Canada et au Québec sont parmi les plus faibles des pays industrialisés.

LA CONTRIBUTION DES PERSONNES ÂGÉES À LA SOCIÉTÉ

Les personnes âgées ne constituent pas un poids pour la société ; au contraire, elles contribuent de façon importante à son bon fonctionnement par le bénévolat, la fiscalité et le transfert de biens aux générations futures.

POUR NE CITER QU’UN EXEMPLE DE CETTE CONTRIBUTION À LA SOCIÉTÉ…

Dans l’ensemble du Canada, en 2004, trois millions de personnes à la retraite consacraient chaque année cinq milliards d’heures à des activités bénévoles équivalant à une contribution de près 60 milliards de dollars à l’économie.

En cours d’année, l’AREQ 04-H vous invitera à une rencontre d’information sur le sujet.

                                                                                Rémi Beauclair, secrétaire

 

Dans la vie courante, dans ses relations avec ses pareils,
l'homme doit se servir de sa raison,
mais il commettra moins d'erreurs s'il écoute son cœur.
~Pierre Lecompte du Noüy~

11

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
         
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28