CONDITION DES FEMMES

On parle souvent de la violence faite aux femmes.

On parle maintenant de la violence faite aux enfants.

Je veux vous partager ce texte que j’ai reçu par Internet.

Prenez quelques minutes…

Claire Larouche, responsable

Voici un texte de Manon Gauthier, Éducatrice spécialisée, Accompagnante à la naissance qu'elle a écrit suite au procès de Guy Turcotte.

Je reçois en plein cœur l’onde de choc qui traverse le Québec. Dans ma « grande sagesse », j’ai tenté de lâcher prise, de croire en une justice plus grande que la nôtre. Peine perdue. Je demeure avec un grand malaise, un froid dans le dos. Je passe de la colère à la tristesse, de la haine à la compassion, puis de l’impuissance à l’amour inconditionnel de l’humain. En boucle. Je voudrais comprendre. Pour un instant, je voudrais pouvoir tourner le dos à la misère humaine, à la détresse, à tout ce qui me dépasse. Impossible.

J’aime profondément l’humain et sa souffrance me touche. Et même si elle m’atteint en plein cœur, j’espère ne jamais devenir indifférente. Parce que ce qui nous fait souffrir témoigne de ce qu’il y a de plus grand, de plus noble en nous.

Qu’avons-nous à apprendre de cet événement qui ne laisse personne indifférent ? Crier vengeance, haïr, condamner, juger, changeront-ils la donne ? Déclarer la guerre à notre système judiciaire, à nos gouvernements, faire des manifestations, hurler au monde entier la haine que nous inspire cet événement, feront-ils la différence ? Sincèrement, je ne le crois pas.

Mais comment pouvons-nous contribuer à un monde meilleur, empreint de respect, d’entraide, de compassion, d’amour ? Comment pouvons-nous prévenir de telles manifestations de détresse ?

Et si la mort horrible de ces enfants nous servait de signal d’alarme pour attirer notre attention sur la détresse de notre société ?

Cet homme, qui a commis un geste horrible, a déjà été un petit garçon qui faisait sourire les passants, le visage barbouillé de crème glacée. Il porte en lui une part de la beauté humaine. Il a reçu le don de l’intelligence, le don de soigner, de guérir. Ses parents ont ressenti de la fierté lorsqu’il a brillamment réussi ce qu’il entreprenait. Il a connu l’amour, la joie d’être père.

15

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
          
 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24