Plusieurs se demandent où en est rendu le dossier de l’indexation, suite au règlement intervenu entre le gouvernement du Québec et le Front Commun en juin dernier. Nous vous invitons à lire le communiqué émis par l’AREQ sur cette question :

L’AREQ (CSQ) accueille favorablement l'entente intervenue entre le Front commun et le gouvernement, le 25 juin 2010, concernant le régime de retraite (30 juin 2010)

Réagissant à l’entente survenue en table centrale entre le Front commun et le gouvernement sur le dossier de la retraite, l’AREQ (CSQ), la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l’État, considère favorablement le fait que les surplus de la caisse de retraite des salariés soient affectés à l’indexation de leur rente pour les années 1982 à 2000. Il n’y a toutefois aucune décision quant à l’indexation de la partie des prestations payées par la partie gouvernementale. Par contre, advenant un surplus de la caisse, le gouvernement s’est engagé à entreprendre des discussions sur le sujet.

En effet, l’entente prévoit que les surplus supérieurs à 20 % du passif actuariel de la caisse des salariés servent à corriger la situation de non-indexation des rentes subie depuis 28 ans par les personnes retraitées de l’État. C’est la première fois que les centrales syndicales obtiennent du gouvernement un déclencheur d’indexation de la rente des personnes retraitées de façon à pallier leur perte de pouvoir d’achat récurrente.

Le dossier de la retraite a été très important pour l’AREQ depuis quelques décennies, et plus spécifiquement l’indexation de la rente de retraite. Les résultats du sondage réalisé par la firme CROP entre le 17 mars et le 8 avril 2010 auprès de plus de 1000 membres de l’AREQ révèlent que pour 85 % d’entre eux, la protection du pouvoir d’achat des retraités demeure une priorité.

L’AREQ (CSQ), tout en accueillant favorablement les résultats de la négociation en Front commun, entend poursuivre les démarches nécessaires pour atteindre le maintien du pouvoir d’achat de ses membres. Rappelons à cet égard que, même si certains résultats concrets sont atteints par cette ronde de négociation, des dizaines de milliers de personnes retraitées de l’État attendent impatiemment, depuis de nombreuses années, la mise en œuvre de solutions durables pour contrer la perte croissante de leur pouvoir d’achat.

On comprendra à la lecture de ce communiqué qu’il y a un pas de fait, mais que le dossier n’est pas totalement réglé. On s’en reparlera sous peu lorsqu’on aura plus d’information.

 

                                                                           Raynald Bellerive, responsable régional

9

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
          
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24