INFOS TECHNIQUES

ASSURANCES

Comme prévu, le 18 octobre dernier, j'assistais à l'Assemblée générale annuelle d'ASSUREQ. Voici un résumé des décisions prises concernant notre régime d'assurance.

1- Régime d'assurance maladie

De prime abord, l'assureur SSQ proposait une augmentation de la tarification de 8,5% considérant la détérioration due à la consommation du groupe ainsi que l'inflation des coûts en maladie.

Du côté d'ASSUREQ, une analyse actuarielle des données concernant notre groupe nous a permis d'établir un pourcentage attribué à la détérioration et nous avons pris en compte le fait que certains médicaments, de forte consommation, ont maintenant une version générique beaucoup moins coûteuse. Ces deux éléments nous ont permis d'établir l'ajustement de la prime à +3,7%, ce qui a été accepté par l'assureur.

2- Régime d'assurance vie

Tel qu'annoncé en 2009, les primes d'assurance vie seront haussées de manière progressive afin de respecter les engagements futurs du régime. Malgré cela, les primes d'assurance vie du régime ASSUREQ sont très concurrentielles et le régime demeure accessible sans preuve de bonne santé lors de l'adhésion, au moment de la retraire.

L'augmentation se fait en deux volets. D'abord, la tarification en fonction de l'expérience du groupe se traduit par une augmentation de la prime de 1,2%. Le deuxième volet concerne l'augmentation de la tarification afin d'éviter dans le futur des augmentations trop importantes et est de 7,5%.

Le coût de la prime pour les personnes à charge sera ajusté à la hausse de 1,7%.

Le tableau de la page suivante illustre les différentes primes pour l'année 2011, incluant la contribution du groupe CSQ pour les moins de 65 ans.

 

                                                                           Claude Blais, responsable

6
 

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
          
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24