DERNIÈRE HEURE

La Commission des finances publiques a entrepris cette semaine l’étude détaillée du projet de loi 124, Loi modifiant divers régimes de retraite du secteur public. Ce projet de loi donne suite aux principaux éléments de l’entente survenue en juin dernier entre le Front commun syndical et le gouvernement concernant la retraite.

Ainsi, les nouvelles dispositions aux régimes de retraite (RREGOP, RRE, etc.) permettront aux participants d’accumuler, pour chaque année de service accomplie à compter de l’année 2011, une année de service supplémentaire aux 35 années de service servant au calcul de la pension jusqu’à concurrence de 38 années. Ils pourront ainsi obtenir une rente équivalant à 76 % (38 années X 2 %) de leur salaire, plutôt que le seuil maximal actuel de 70 % (35 années X 2 %).

À cet égard, l’AREQ tient à informer ses membres que, contrairement à certaines informations véhiculées au cours des derniers jours, cette mesure n’aura aucun impact négatif sur la caisse du RREGOP et sur les personnes retraitées actuelles. Au contraire, selon les informations dont nous disposons, la mesure pourrait générer des économies.

Le projet de loi prévoit également des dispositions touchant la  réserve (banque) de 90 jours ainsi que le rachat des années de service.

Comité consultatif à la CARRA

Au cours des échanges tenus en commission parlementaire, la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, a confirmé son intention de créer sous peu un comité consultatif à la CARRA, comme le recommandait la Commission des finances publiques en juin. Madame Courchesne a présenté cet éventuel comité comme une « table permanente » permettant aux personnes retraitées de faire valoir leur point de vue. L’AREQ a d’ailleurs échangé à ce sujet avec elle lors d’une rencontre privée tenue en octobre.

Le Comité, dont le mandat et la composition restent à préciser, abordera la question de l’indexation des régimes de retraite. Plus de détails seront communiqués sous peu à ce sujet. L’AREQ fournira alors davantage de précisions à ses membres via son site ainsi que dans le magazine Quoi de neuf.

                                                                           Claude Blais, responsable

 

10

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
          
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24