«Je vais vous raconter des épisodes, des combats et des victoires à partir de l’histoire de ma mère, de la mienne et... :

… nous, les Québécoises, sommes devenues des citoyennes à part entière en 1940

… à force d’entêtement, madame Claire Kirkland Casgrain a fait changer le règlement et a pu enfin entrer au Parlement la tête nue …

… La contraception. Quelle belle invention !…

… L’année 1975, l’Année internationale des femmes ! L’Année internationale du rapprochement des cultures …

… les années 1070-1980 ont apporté :

le changement du Code civil,

la Charte de la langue française,

les premiers congés de maternité,

le partage du patrimoine,

la Charte québécoise des droits et libertés de la personne qui interdisait dorénavant les discriminations à l’égard des femmes,

l’autorité parentale (non plus seulement paternelle),

le droit à la femme de garder son nom de jeune fille au mariage et de le faire porter à son enfant,

les congés parentaux pour concilier travail-famille …

 

… 1980-1990 : le magnifique élan de cette décennie, qui a été une seconde révolution tranquille au Québec à la fois dans la vie publique et dans les vies privées des familles et des individus, qui a été brisé en 1989 par la tuerie de Polytechnique et les réactions que cette tragédie a suscitées… »

 

« Le mouvement des femmes a survécu, au prix de plusieurs sacrifices. Pour moi, un de ces sacrifices est le renoncement à une parole plus politique, capable de dénoncer le patriarcat et capable d’assumer sa dissidence dans la société québécoise. … »

 

« Je reconnais que les religions peuvent donner un sens à une quête spirituelle, et que chacun, chacune peut y référer dans ses décisions personnelles. Mais dans la vie civique, notre vie de citoyennes et citoyens, la neutralité de l’État est une condition essentielle pour un vivre-ensemble harmonieux. C’est pour cela que je fais partie de celles qui réclament une charte de la laïcité pour qu’aucun homme ne puisse refuser dans une société d’état comme la SAAQ, de faire affaire avec une femme, sous prétexte que sa religion lui interdit de parler avec une femme. »

 

« Un des déguisements du patriarcat, c’est l’hypersexualisation de l’espace et des attitudes proposées aux filles et aux femmes. Tout comme le voile religieux que devraient porter les femmes pour cacher leur sexualité, l’hypersexualisation a la même fonction : réduire les femmes à leur statut d’objets sexuels.»

12

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
            19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32