LE COIN HORTICOLE

{    Enfin, l’été est à nos portes. De jour en jour, les pelouses reverdissent, les semis que nous avons chouchoutés attendent avec impatience la chaleur bienfaisante et les passionnés d’horticulture pensent à découvrir la nouveauté qui accrochera le regard du passant.

        Alors, aujourd’hui, faisons ensemble la connaissance d’une très belle plante, peu connue, qui pourrait orner majestueusement votre jardin : l’hibiscus.

        Originaire de Chine, c’est sans doute pour sa beauté que les Hawaiiens en font leur fleur nationale. On en distingue de 150 à 200 espèces toutes plus belles les unes que les autres qu’elles soient simples ou doubles.

        L’hibiscus se cultive aussi bien dans la maison qu’au jardin. À l’intérieur, il suffit de le placer dans un endroit très ensoleillé. Quand les risques de gel sont passés, il est alors possible de le sortir et de le placer dans un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent. Il fleurira alors tout au long de l’été.

        L’hibiscus demande une terre bien humide. Il faut arroser abondamment quand le sol est sec en surface. Cette plante aime un sol fertile. On lui donnera donc de l’engrais du printemps au mois d’août, à raison d’une fois par semaine. On peut alterner la fertilisation entre deux engrais; c’est-à-dire du 15-30-15 la première semaine et du 20-20-20 la deuxième semaine, et ainsi de suite.

        On peut tailler sévèrement l’hibiscus quand il est trop développé. Il aura tôt fait de refleurir. Cette taille se fait généralement en janvier. L’allongement des journées lui servira de stimulant. Il faut toutefois surveiller les araignées rouges et les pucerons qui peuvent l’attaquer et réduire considérablement sa floraison et sa croissance. Pour corriger le tout, on enlève les feuilles jaunes et mortes, puis on douche dans un bain, le dessus et le dessous du feuillage. Par la suite, on vaporise un insecticide biologique tous les trois ou quatre jours pendant deux semaines.

Sources : Fleurs, Plantes et Jardins Vol. 8 no 1
Internet

La couleur dans l’aménagement paysager

{   Les couleurs ont des effets psychologiques sur notre comportement. Aussi, leur utilisation donne une ambiance particulière à la plate-bande. Lors de l’aménagement d’un jardin, il est très important d’en tenir compte :

<   le jaune est réconfortant et accueillant; cette couleur invite à la détente, à l’exploration;

<   le bleu est doux; c’est la couleur du romantisme, de la douceur;

<   le rose et le mauve sont calmants; ce sont des couleurs reposantes, mais avec une pointe d’action;

<   le vert est un "antistress", un calmant; il est idéal pour le jardin de détente et de repos;

<   le blanc est vivant; il crée une ambiance résolument classique.

Source : Le petit jardinier

 

{    Aux amateurs de fleurs, nous rappelons que jeudi le 28 mai, se tiendra la rencontre chez Louise B. Lafrenière, 380, 5e Rue, Louiseville pour les échanges de plants.

Veuillez confirmer votre présence avant le 25 mai en téléphonant au 228-2969.

6

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
           
13 14 15 16 17 18 19
20