Ceci est d'autant plus vrai que, par delà la baignade ce sont les plaisirs de la plage que Dupuis Frères propose par l'entremise de ces élégantes sportives: de longues heures à passer au soleil, à se promener, à courir sur la plage ou sur le bord de la piscine, à jouer au ballon, à danser, mais surtout à se faire bronzer étendue sur le sable fin.

Assez paradoxalement, toute cette activité « non aquatique » apparaît même dans les images qui proposent le costume de bain approuvé par la LCF, ce qui contredit ou, à tout le moins, remet grandement en question sa modestie puisque le clergé réprouve vigoureusement toute activité dans cette absence de costume. De plus, ces élégantes sportives prennent souvent des poses « lascives » qui mettent en valeur leurs formes parfaites accentuées par l'étroitesse du vêtement. Ces femmes semblent donc faire peu de cas des périls moraux qu'elles encourent en se vêtant de la sorte. Dupuis Frères ne tombe cependant pas dans le dangereux piège de la promiscuité sexuelle; en effet, dans ces scènes, les admirateurs sont le plus souvent absents. 

La mode l'emporte donc sur la modestie dans la publicité du vêtement sportif féminin de Dupuis Frères et cela, même si le grand magasin montréalais, si facilement associé à l'Église catholique propose, à quelques reprises, le port du maillot de bain approuvé par la LCF et de la mante. Ces résultats sont-ils représentatifs de la réalité ? Les lacunes de la recherche concernant cette dualité mode-modestie ne nous permettent guère de le dire.

Louise B. Lafrenière

Source : Revue  Cap-aux-Diamants

 

MHUMOURM

PERSONNES ÂGÉES

Deux hommes âgés de 80 et 85 ans discutent du vieillissement et l'un dit à l'autre: le pire, c'est nos femmes ; elles refusent d'admettre qu'elles vieillissent et en plus elles tentent toujours de dissimuler les signes de vieillissement comme la cécité, la surdité, etc.

Tu as bien raison, lui dit l'autre, mais j'ai trouvé un maudit bon truc pour les prendre au jeu : ainsi, si tu veux savoir si ta femme commence à être sourde, place-toi à 20 pieds d'elle et pose-lui une question puis, quand tu verras qu'elle ne répond pas, avance-toi à 15 pieds, puis à 10, puis à 5 et là, elle va devoir se rendre à l'évidence qu'elle est sourde.

 

Le bonhomme trouve l'idée bonne et en entrant chez lui, il est à 20 pieds de sa femme et lui demande d'une voix forte : Qu'est-ce qu'on mange pour souper ? Pas de réponse ! Il s'approche alors à 15 pieds et lui demande encore : Qu'est-ce qu'on mange pour souper ? Pas de réponse ! Il s'approche encore, à 10 pieds, et lui redemande : Qu'est-ce qu'on mange pour souper ?

23

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
          21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36