Notons de plus que le port du pantalon sous le moindre prétexte [...] n'est pas digne d'une vraie chrétienne. Ces croisades de pureté ne semblent pas vraiment affecter la publicité de Dupuis.

Du maillot de bain « censuré »...

Une exception toutefois, le maillot de bain. Il faut dire qu'à l'époque, celui-ci s'attire souvent les foudres du clergé et donne lieu à des actions concrètes. Parce que ces maillots proviennent des États-Unis, l'abbé Panneton dira, en 1932, qu'ils symbolisent en quelque sorte « l'indécence d'un pays où la famille et les âmes se meurent, noyées dans le sensualisme ». Au cours de la même année, le cardinal Villeneuve stipule dans une ordonnance que « les costumes de bain pour personnes du sexe féminin doivent être suffisamment haut sur la poitrine et les épaules pour éviter tout semblant de provocation [...]. Le maillot devrait être recouvert d'une jupe qui aille à peu près jusqu'aux genoux. Il serait même à souhaiter que tel costume vînt à comporter, comme autrefois, une sorte de large manteau qui voile le relief des formes du corps [...]»  Deux ans plus tard, la LCF fait des démarches auprès des fabricants et marchands de costumes de bain, pour obtenir la mise en vente de costumes plus convenables. Le maillot de bain approuvé par la LCF est mis en vente dès 1935 et est confectionné par la Regent Knitting.

La maison Dupuis Frères ne tarde pas à proposer ce maillot distingué, élégant et sportif dans sa publicité. De plus, le commerce se conforme aux désirs du clergé puisqu'il fait porter une mante à certains de ses personnages féminins, mante qui les cache en totalité ou en partie et que le magasin présente comme un vêtement indispensable, décent et pratique pour se rendre à la plage. Mais cette concession de Dupuis Frères au mouvement de modestie reste ambiguë car la mode ne suit pas cette tendance.

...Au maillot de bain « indécent »

En effet, entre 1936 et 1949, le nombre des scènes de baignade faisant référence aux vêtements modestes est si peu élevé que leur succès semble être extrêmement mitigé auprès des clientes du magasin. Ceci se confirme d'ailleurs par l'abondance des images proposant des maillots américains destinés aux jeunes filles et aux jeunes femmes. Durant toute cette période et malgré des transformations mineures dans leur coupe, ces maillots de bain mettent tous en valeur les charmes féminins. Parce qu'ils sont plus courts, que leur décolleté est plus profond et qu'ils soulignent de façon significative la poitrine, la taille et les hanches, ces maillots de bain sont « indécents ». Comme l'affirmait E. Hocedez, « être immodeste c'est attirer l'attention sur le côté sexuel de la nature ».

22

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
          21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36