FONDATION LAURE-GAUDREAULT

 

LA FONDATION LAURE-GAUDREAULT

Pour réaliser une partie de sa dimension sociale, l'Association des retraitées et des retraités de l'enseignement du Québec (AREQ) a mis sur pied la Fondation Laure-Gaudreault.

Toutefois, la Fondation Laure-Gaudreault n'est pas réservée aux seuls membres de l'AREQ.  Elle s'adresse à toutes les personnes qui veulent en devenir membres, souscrire à ses oeuvres, ou en être bénéficiaires.

Trois objectifs généraux déterminent la vocation de la Fondation:

  • Aider les personnes retraitées dans le besoin;

  • Aider à la recherche médicale dans les maladies qui frappent les personnes aînées;

  • Aider les oeuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.

La Fondation Laure-Gaudreault couvre tout le Québec qui est subdivisé en dix régions.  Chaque région est administrée par un Bureau régional composé de cinq personnes élues par les membres de la région.  Le Bureau régional est responsable du recrutement de ses membres, de l'organisation des campagnes de souscription, du choix des bénéficiaires.

La coordination de la Fondation est assurée par le Bureau provincial formé des dix présidences régionales, d'un membre désigné par le Conseil exécutif de l'AREQ et d'une présidence choisie parmi l'ensemble des membres de la Fondation et élue par les membres du Bureau provincial.

Sous la responsabilité de la personne élue à la trésorerie provinciale, la gestion des fonds est faite par un personnel administratif.  Tous les montants sont déposés dans une institution financière.

Les règlements de la Fondation prévoient que les souscriptions recueillies dans une région soient retournées aux bénéficiaires choisis par le Bureau régional.

  • La Fondation est une oeuvre humanitaire de son temps.  Elle redonne force et courage à des retraitées et retraités malades, découragés par les épreuves de la vie.

  • Elle aide des jeunes qui cherchent des routes nouvelles où ils pourront grandir et s'épanouir.

  • En contribuant à la recherche médicale, elle veut que se déroule dans la plus grande quiétude possible la retraite des personnes aînées.

 

QUI ÉTAIT LAURE GAUDREAULT ?

Institutrice dans Charlevoix, elle a fondé le premier syndicat des institutrices rurales.  Par la suite, elle a mis sur pied la CIC qui est devenue la CSQ.  La Centrale regroupe aujourd'hui plus de 100 000 membres.

En 1961, elle recrute 295 personnes retraitées qui formèrent le noyau de l'AREQ  L'Association compte aujourd'hui plus de 51 000 membres.

La pauvreté frappe les retraitées et retraités de l'enseignement.  Travailleuse infatigable, elle s'attaque à un problème de taille : obtenir une retraite décente à ceux et celles qui, dans la misère et le sacrifice, y ont consacré une vie entière.

Elle obtient gain de cause.  La base de la pension est relevée et surtout, toutes les pensions sont indexées au coût de la vie.

 

HIER, LAURE GAUDREAULT NOUS A FAIT SORTIR DE L'OMBRE ET TROUVER NOTRE PLACE.  AUJOURD'HUI, SON SOUVENIR NOUS APPELLE À PRATIQUER CETTE MÊME TENDRESSE ENVERS CELLES ET CEUX QUI NOUS REGARDENT AVEC ESPOIR.

Un nouveau président : Robert Gaulin

Robert Gaulin apportera quant à lui à la FLG un bagage personnel et professionnel impressionnant. Rappelons-nous que Monsieur Gaulin a été premier vice-président de l’AREQ de 2003 à 2008 et, précédemment, président de la CSQ de 1978 à1982. Retraité mais toujours actif, il siège actuellement au Conseil d’administration de la CARRA.

Le nouveau président souhaite poursuivre le développement de la Fondation dans la continuité. Surtout, que chacun d'entre nous puisse considérer la Fondation Laure-Gaudreault comme SA fondation et comme la fondation de l'AREQ. Nous avons une bonne équipe de bénévoles et une présence dans toutes nos régions et secteurs. La mission de la Fondation est en ligne droite avec tous les engagements que nous avons pris durant notre vie active. Il faudrait que cela devienne « naturel » et « normal » de faire notre petite part pour la Fondation, souligne Robert Gaulin.


La générosité de la Fondation, c'est notre générosité !

 

Accueil